Souvenir

Le Parc Saint-Fiacre

04.09.2023

« Saint-Fiacre » était jadis une carrière qui avait cessé toute activité aux environs de la guerre 14-18, ce qui explique, en partie, son relief accidenté.

Le domaine fut, après son achat par une famille namuroise, transformé en un parc où se côtoyaient des arbres de chez nous et des essences plus recherchées.

Longtemps après, le parc fut acheté par l’Institut Saint-Louis.  Nous étions en 1921.  A l’instigation de l’Abbé Capelle, préfet de discipline, le parc fut « prêté » à l’armée belge pour des manœuvres.  En retour, Saint-Louis retrouva le parc nivelé : plus de trace des tranchées de l’armée ! plus de parc mais l’assiette d’un terrain de football !

Nous sommes en 1947, date à laquelle j’entre à Saint-Louis en 9e année 2e section (correspondant à l’actuelle 4e Primaire) chez l’Abbé Vital Hennaux.

 

Quels souvenirs pour moi ?

Il s’agit d’un parc boisé de plus de 3 hectares sur deux niveaux.

Le 2e niveau c’était en son temps la jungle ! Evidemment, il était interdit d’y aller seul car cet espace n’était pas aménagé.

Au 1er niveau, l’espace d’un terrain de football et une belle grande grotte.  C’était le seul plaisir des élèves internes de s’y retrouver le jeudi après-midi ou le dimanche !

Mais au milieu de cette grande surface aplanie se dressait un immense rocher qui fut vite dynamité (c’était en 1947).

Auparavant, on jouait au foot des deux côtés du rocher.

Pour accéder au parc, les élèves venaient en rangs et montaient par la passerelle enjambant le chemin de fer, puis le Boulevard d’Herbatte et la rue Léanne ou la rue des Carrières, la grande grille et … le parc !

 

Que faisions-nous dans ce parc, à quel jeu jouions-nous ?

D’abord le football ! L’Abbé Capelle était un fan de foot !

On y trouvait également un grand bac d’eau pour se laver après l’effort, se rafraîchir.

Nous y pratiquions l’athlétisme (des courses, des compétitions, des sauts en longueur, en hauteur, etc.)

Certains élèves préféraient les promenades, la découverte de la nature, le calme de l’endroit.

J’étais externe mais j’y allais tous les jeudis après-midi avec les internes, ne retournant chez moi qu’après 16 heures, malgré l’après-midi de congé.

Ainsi j’ai dans ce parc de très bons souvenirs !

Retrouvez la revue spéciale consacrée à Saint-Fiacre en 1988 dans l'onglet "Revues des Anciennes & Anciens - Revues d'école".

 

Jacques Lefèvre
Rhéto 1957
Ancien Professeur
Ancien Président des Anciennes & Anciens

 

Vous souhaitez
participer à la vie de
VOTRE association ?

Et être tenu au
courant des articles
et évènements ?

Rejoignez nous