Actualité

D'où vient le Clocher ?

04.09.2023

Vers les années 1972-1973, l’Abbé Jean-Marie Rogier a repris le service photocopie de l'Institut à la demande de l’Abbé Joseph Lifrange, qui s’en occupait avant son arrivée à l’institut.

Les impressions se faisaient sur stencil, et pour certaines pages, sur stencil électronique quand il y avait un dessin… Il fallait surtout imprimer le journal de l’institut « Le journal des 1.000 », titre inspiré par la croissance de la population scolaire de l’institut, qui frôlait le millier d’élèves…

Quand la machine à stencil demanda une grosse réparation, le préfet de l’époque, l’abbé André Michaux, a poussé à une nouvelle technique : l’impression sur une presse offset. L’investissement nécessaire a été rendu possible grâce à des emprunts auprès des familles des imprimeurs, auxquels s’est joint l’Abbé André Michaux.

Celui-ci s’occupait déjà de la revue « Pays de Namur », dont le fondateur et dessinateur était Jean Fivet [papa de Jean-Luc (Rhéto 1971) et d’Emmanuel (Rhéto 1976)].

Cela a fait ricochet vers la revue de l’institut.  L’offset permettait des dessins, des photos (cela n’avait pas la qualité de maintenant dans les premiers numéros).  Dans l’échange d’amitié et de bons procédés, Jean Fivet a fait le dessin du clocher du quartier des sœurs… On aimait cet angle de vue que l’on retrouve dans le logo stylisé des Anciennes & Anciens de maintenant.

Les documents imprimés passaient par des notes de cours, des listes d’adresses, les Palmarès annuels, qui, super exploit, devaient être imprimés, assemblés et reliés en quatre jours..., ce qui fut possible avec le concours d’un certain nombre d’élèves pendant le temps de midi… Il y avait là une atmosphère cordiale, de travail et de détente en riant, discutant et triant…  

Et puis, il y a eu les revues des anciens…

Le tulipier et le clocher (dessin de Jean Fivet)

Jean-Marie Rogier
Rhéto 1959
Ancien Professeur

 

Vous souhaitez
participer à la vie de
VOTRE association ?

Et être tenu au
courant des articles
et évènements ?

Rejoignez nous