Souvenir

Distribution des Prix - Palmarès

04.09.2023

La distribution des prix a toujours été un moment important de la fin de l’année scolaire.  Pendant plus de cent ans, l’Institut Saint-Louis a publié un palmarès complet, reprenant tous les résultats de tous les élèves.

Les élèves distingués par un prix recevaient une carte du modèle illustré ci-dessus et un livre.  Albert Debouche reçut en 1899 pour son premier prix d’excellence, un ouvrage issu de la « Bibliothèque des Collèges & des Maisons d’Education » : « Huit mois sur les deux Océans » de U. Mac-Erin, dont la première édition remonte à 1897.

Le plus ancien palmarès retrouvé clôture l’année scolaire 1898-1899.  Sa couverture nous apprend que l’Institut Saint-Louis était domicilié rue Pepin, 5 à Namur et était « dirigé par des prêtres sous le patronage de Monseigneur le Révérendissime Evêque ».  L’impression de ce palmarès fut confiée à Jacques Godenne, imprimeur-éditeur, rue de Bruxelles, 13 à Namur.  Il reprend en premier lieu les résultats en Instruction Religieuse (Catéchisme de persévérance, Catéchisme de première communion, Catéchisme préparatoire à la première communion, Catéchisme élémentaire, 2e et 1ère années) et se termine par les cinq Cours Facultatifs (Allemand, Flamand, Gymnastique, Musique et Dessin).

Les classes y sont rangées en ordre décroissant, de la sixième à la dixième, 2e division (équivalents pour les élèves d’aujourd’hui de la 1ère Secondaire à la 1ère Primaire).  L’exemplaire de 1934-1935 nous informe qu’à partir du « mardi 17 septembre 1935, les cours de la 5e latine seront donnés à l’Institut ».

Les cours de la 4e latine furent donnés dès le jeudi 17 septembre 1936.

Les cours de la 3e latine furent donnés dès le jeudi 16 septembre 1937.

La première promotion de rhétorique est sortie de l’Institut en 1940.

Nous lisons en 2e page du livret de 1898-1899 que « la rentrée est fixée, pour les pensionnaires, au jeudi 28 septembre, et pour les externes, au vendredi 29 septembre.  Le vendredi 29 septembre, à huit heures, Messe solennelle du Saint-Esprit. »  Mais quel jour avait donc lieu cette distribution des prix ? Quelle était la longueur des grandes vacances ?

L’exemplaire de 1902-1903 nous apprend que la distribution des prix était organisée le jeudi 6 août et que la rentrée était fixée le mardi 29 septembre pour les pensionnaires et le mercredi 30 septembre pour les externes.  De plus, nous y lisons aussi que « les fêtes du cinquantenaire de la fondation de St-Louis seront célébrées le 6 octobre prochain, sous la présidence de Monseigneur HEYLEN ».

Qui a parlé de rythmes scolaires ?

Cette tradition de présenter devant un public nombreux, composé des parents, les meilleurs résultats de toutes les années (primaire et secondaire) avec distribution des prix s’est poursuivie jusque dans les années 1970 à l’Institut.  A l’heure actuelle, il s’agit, uniquement pour les rhétoriciennes et rhétoriciens d’une proclamation des résultats devant un large public familial.

 

Voyez ci-dessous quelques exemplaires scannés pour vous, où vous retrouverez peut-être un père, un grand-père ou un arrière-grand-père.  Cliquez sur leur nom pour les consulter, ils sont au format .pdf.

Bonne découverte.

 

Daniel Poncelet
Rhéto 1976
Président des Anciennes & Anciens

 

Vous souhaitez
participer à la vie de
VOTRE association ?

Et être tenu au
courant des articles
et évènements ?

Rejoignez nous