Évènement

Concours d'Eloquence

16.04.2024

Edition 2024

Le 3 avril a eu lieu la deuxième finale du Concours d'Eloquence, dans sa formule rénovée.  Dix élèves de Poésie et de Rhétorique ont été retenus pour ce moment unique.  Voici le mot d'introduction du directeur de l'Institut :

Mesdames et Messieurs, membres du jury, chers participants et spectateurs,
C'est avec un immense plaisir que je vous souhaite la bienvenue à ce deuxième Concours d’Eloquence de l’ère moderne.  Aujourd'hui, nous sommes réunis pour célébrer l'art de la parole, pour explorer les méandres de l'argumentation et pour apprécier la force des mots.  L'éloquence est la capacité à persuader et à émouvoir par le discours. Il s’agit d’une qualité aussi ancienne que l'humanité elle-même. Depuis les premiers échanges verbaux jusqu'aux grandes joutes oratoires de l'Histoire, la parole a toujours été un outil puissant pour transmettre des idées, influencer les pensées et inspirer les actions.  Dans ce contexte, permettez-moi tout d'abord de saluer le courage et le talent de tous les élèves de cinquième et de rhétorique qui se sont donné la peine de préparer des discours captivants lors des présélections. La concurrence fut rude, mais il n’y avait que 10 places disponibles pour la finale. Merci à Mme Devaux et M. Massart pour votre aide dans la sélection des finalistes.  Je tiens également à remercier chaleureusement les organisateurs de cet événement, M. Horlait, M. Louis et Madame Bottu pour leur dévouement et leur travail acharné dans la mise en place de ce concours.
Merci à l’association des Anciens, présidé par M. Poncelet, et à M. Arnould (rhéto 1962) qui finance entièrement les prix via la Fondation Arnould-Kaisin. Merci pour leur engagement en faveur de la promotion de l'éloquence et du débat d'idées.
Puis, last but not least, je vous présente notre jury d'experts qui aura la lourde tâche de départager nos brillants orateurs. Tout d’abord le Président du Jury :

  • M. Neefs : metteur en scène, acteur et auteur. Il est également professeur au Conservatoire de Bruxelles.
  • Madame Goffin : ancienne élève, master en Langues et littératures romanes, ainsi qu’en gestion culturelle, elle dirige les Midis de la Poésie à Bruxelles
  • Madame Van Oudenhove : ancienne élève, romaniste, comédienne et metteuse en scène.
  • Madame Pohlen : germaniste et ancienne professeur de l’institut.
  • Monsieur Nélis : Directeur de la communication à l’Unamur
  • Monsieur Poncelet : germaniste, Président des Anciens et Anciennes de Saint-Louis
  • Monsieur Massart : ancien professeur de math, virtuose des notes et des mots
  • Madame Devaux : ancienne professeur de langues de classiques, dont le latin, la base de la langue française

Les participants ont dû faire ce matin à 8h15 un choix entre 6 thématiques et se préparent depuis avec un stylo, une feuille de papier, un dictionnaire et leur cerveau.  Chers participants, bravo pour votre courage et votre investissement. Le stress est sûrement de la partie, mais dites-vous qu’être en finale est déjà une victoire en soi. Ici, on joue la cerise sur le gâteau.  Sur ces mots, je déclare ouvert ce concours d'éloquence. Que la meilleure parole l'emporte ! Je vous remercie.

Hans Gys
Directeur-général de l'Institut

 

Edition 2023

Empruntant la voie tracée par Lysias et Démosthène, des élèves de Poésie et de Rhétorique se sont présentés début 2023 au concours d’éloquence organisé par leurs professeurs.  Après une phase éliminatoire, qui a réuni plus d’une vingtaine de candidats et candidates, huit furent retenus pour présenter leur art et convaincre un large public, surtout familial, réuni dans ce qui est appelé aujourd’hui le théâtre et qui fut la chapelle de l’Institut. 
Ce concours renouait ainsi avec une tradition, plus ou moins ancienne, qui a connu une longue interruption et qui a vu s’affronter des générations d’élèves à ces joutes oratoires.  Il nous revient ainsi qu’en 1971, un certain Etienne Tack l’emporta devant Marc-Albert Moriamé.   Qui s’en souvient et / ou peut en dire davantage à ce sujet ?

Un tout grand merci à l’Association des Ancien.ne.s de l’Institut qui, grâce à la Fondation Arnould – Kaisin, à l’initiative de Luc Arnould (Rhéto 1962), a financé entièrement les prix remis aux finalistes.

Remercions également les membres du jury, présidé par Jacques Neefs.

 

Voici une photo souvenir des huit candidats et des membres du jury :

Daniel Poncelet
Rhéto 1976
Président des Anciennes & Anciens

 

Vous souhaitez
participer à la vie de
VOTRE association ?

Et être tenu au
courant des articles
et évènements ?

Rejoignez nous