Camps d'Ecole
18.12.2024Le camp de Saint-Louis est devenu au fil du temps une véritable institution dans notre école. Fondé en 1951 par l'abbé Noël, il fêtait cette année sa 70e édition, vu qu'il n'eut pas lieu en 1982 et en 2020.
Ce camp permet d'offrir chaque année des vacances à une soixantaine d'élèves à un prix qui reste démocratique.
La parution du livre écrit à l'occasion de son 50e anniversaire permettra ainsi à une multitude d'anciens de se remémorer de bons souvenirs.
Vous trouverez ici la brochure parue en 2003.
Qui se souvient et / ou peut en dire davantage ?
Nous espérons bientôt pouvoir compléter les souvenirs des camps organisés entre 2002 et 2019. Si vous pouvez nous aider, n'hésitez pas à contacter le Président des Ancien.ne.s.
Pierre van Peteghem
Rhéto 1964
Ancien Instituteur et Chef de camp
Ci-dessous les témoignages des camps de 2020 à 2024.
Camp 2024
Lieu : Carlsbourg
Chefs Monos : Tom et Nina Boudry
Staff Monos : Tom Boudry, Nina Boudry, Manon Lenoir, Morgan Nellis, Charles Bartholomé, Clara Geimer, Erisa Meti, Martin Keteleer, François Dieudonné, Théophile Triquenaux, Agathe Luc, Emmanuelle Tavernier
Nombre d’enfants : 61 enfants, 29 garçons et 32 filles
Thème : Les Cowboys
Flashmob : un mix commençant avec “Texas hold 'em” de Beyoncé et finissant avec « Cotton Eye Joe » de Rednex. La transition est faite par une bande son de duel entre cowboys.
Noms des équipes des enfants : PETITS : les Eperons d’Or (57 points), les Rebelles du Far West (44 points), les Mini Mustangs (47 points), GRANDS : les Aigles de l’Ouest (43 points), les Cavaliers du Désert (48 points), les Eclaireurs Sauvages (58 points), les Rangers du Canyon (40 points), les Petits Shérifs (53 points).
Quelques mots : La météo en Belgique des derniers mois a été très pluvieuse et tout le monde espère qu’il y aura du soleil pendant le camp. Malheureusement, le deuxième jour, une tempête très forte s’abat subitement sur le camp lors du dîner. Elle ne dure qu’une dizaine de minutes mais cela suffit à tordre les tonnelles réfectoires. Les enfants sont envoyés dans la grange du fermier à 100 mètres. Ils passent une nuit au hall sportif mis à disposition par la commune où on leur amène leurs lit et sac de couchage en remorque. Dès le lendemain matin, une nouvelle tonnelle réfectoire trouvée par le père de Martin arrive et le camp reprend son cours à partir de midi. Les jours suivants seront parsemés de pluie.
Le thème du camp est celui des Cowboys. Pratiquement tous les enfants ont joué le jeu de prendre un chapeau et une chemise à carreaux rendant le Grand Banquet et la Boum magiques. Le dernier jour, l’orage et la pluie nous empêchent d'organiser la veillée Miss & Mister Talent. Le dernier jour, lors de la venue des parents, le soleil revient. Malgré un camp assez humide, les enfants repartent avec des souvenirs heureux plein la tête et déjà une certaine nostalgie. Le groupe d’enfants était vraiment très chouette et motivé.
L’intendance peut compter sur la gestion parfaite de Mme Louise et Mme Julie et d’autres instituteurs et institutrices viennent donner un coup de main d’un jour : Mme Carole, Mme Odile, Mme Coline, M. François, Mme Foulon et M. Thirionet. Le camp, c’est aussi une implication familiale pour plusieurs monos dont les parents viennent apporter leur aide : les parents de Tom & Nina, les mamans de Charles et François, le père et le frère de Martin. Grâce aux nombreuses brocantes faites par la maman des chefs et ses talents de négociatrice, le camp possède enfin ses propres couverts et ne doit plus en louer à la ville de Namur. L’école accepte d’acheter de nouvelles tables brasseurs avec des bancs car les mythiques tabourets orange commencent à se faire vieux.
Voici quelques photos prises lors du Camp 2024
Camp 2023
Lieu : Carlsbourg
Chefs Monos : Tom et Nina Boudry
Staff Monos : Tom Boudry, Nina Boudry, Léa Dubois, Katheline Dieudonné, Manon Lenoir, Morgan Nellis, Clara Geimer, Erisa Meti, Charles Bartholomé, Martin Keteleer et François Dieudonné.
Nombre d’enfants : 56 enfants
Thème : Retour dans les années 1900.
Noms des équipes des enfants : /
Flashmob : “You're The One That I Want” de Grease
Quelques mots : Il fait particulièrement chaud cet été-là. La météo permet de réaliser toutes les activités prévues. Le camp se passe bien. Mme Louise et Mme Julie, deux nouvelles institutrices à Saint-Louis, acceptent de participer à l’intendance. Elles découvrent le camp et s’y plaisent énormément. Mme Foulon et Mme Fabienne viennent aussi apporter leur aide. Les familles de Tom et Nina, Katheline et François ainsi que celle de Martin apportent un coup de main pendant le camp. Un grand tri dans le matériel est réalisé lors du post-camp pour s’alléger en se débarrassant de tout ce qui a été accumulé ces dernières années et qui ne sert plus. C’est aussi une année à tiques dans les bois et même dans le champ.
Voici quelques photos prises lors du Camp 2023
Camp 2022
Lieu : Carlsbourg
Chef Mono : Lucas Feraille
Staff Monos : Lucas Feraille, Léa Dubois, Hugo Pion, Tom Boudry, Manon Lenoir, Katheline Dieudonné, Nina Boudry, Morgan Nellis, Michel Salmon, Charles Bartholomé, Clara Geimer, Erisa Meti
Nombre d’enfants : 28 enfants
Thème : Disney
Flashmob : « About Damn Time » de la chanteuse américaine Lizzo (après une longue hésitation des monos lors de la préparation avec la chanson « Watermelon Sugar » de Harry Style).
Quelques mots : Le camp « souffre » encore du covid ; il y a eu une coupure chez les enfants. Il y a peu d’inscrits. Tout se passe bien. Il y a 6 monos dans le staff qui n’ont pas encore vécu de camp en tant que mono à cause du covid, il faut donc former tout le monde. Lucas peut compter sur sa famille pour l’intendance. Lors du pré-camp, la conductrice du camion tourne trop court dans l’entrée du camp et le camion se retrouve bloqué par un poteau de prairie. Le père de Michel sera d’une bonne aide et le sciera l'obstacle. Tom a fait le plateau de jeu, en 3D cette année-là : un grand château Disney en carton et papier maché peint à la bombe de peinture dorée puis décoré avec du papier. Ce fut un camp en petit comité mais intense.
Voici quelques photos prises lors du Camp 2022
Plaine 2021
Lieu : Institut Saint-Louis
Chefs Monos : Lucas Feraille et Léa Dubois
Staff Monos : Lucas Feraille, Léa Dubois, Tom Boudry, Katheline Dieudonné, Manon Lenoir, Nina Boudry, Morgan Nellis, Michel Salmon.
Nombre d’enfants : Une trentaine
Thème : Les voyages autour du monde
Noms des équipes des enfants : les Explorateurs (18 points), les Voyageurs (15 points) et les Bronzés (14 points).
Flashmob : Dynamite du groupe de KPop, BTS
Quelques mots : Les mesures sanitaires bien que toujours assez contraignantes, s’allègent mais fort tard, trop tard pour organiser un camp dans les Ardennes. C’est aussi fort risqué d’en organiser un s’il n’y pas assez d’enfants. Néanmoins, sur proposition de Tom, pour maintenir l’esprit du camp, les moniteurs s’organisent pour une plaine à l’école reprenant un maximum d’éléments du camp. Elle durera cinq jours, du lundi au vendredi au lieu de 9 jours pour le camp. Les monos séjournent à l’auberge de jeunesse de la Plante. Chaque matin, ils se rendent à vélo et en voiture à l’école pour assurer la garderie avant le début des activités. Des activités auront lieu à l’école et d’autres dans Namur profitant du téléphérique nouvellement construit pour aller jouer à la Citadelle et au Parc Reine Fabiola. Un fruit est offert à la garderie du soir. Les enfants ont aussi droit à une glace chez Australian et les monos se voient offrir les leurs par le gérant, parent d’un enfant de l’école. La météo est très bonne cet été-là. La plaine se faisant à l’école, les monos bénéficient de nombreux endroits pour organiser les activités (salle de sport ballon, salle vitrée, réfectoire, cour de récréation). Le dernier jour, un apéro est réalisé avec les parents.
Voici quelques photos prises lors de la Plaine 2021
Camp 2020
Les restrictions liées à la pandémie mondiale de covid-19 empêchent la tenue du camp. Aucune activité n'a donc pu être organisée.